Bonnes pratiques
La marche au ralenti c'est quoi ?

La marche au ralenti consiste à laisser tourner le moteur lorsque la voiture ne roule pas. La marche au ralenti est trop souvent inutile et nuisible.

 

Pourquoi couper le moteur?

 

  • Pour protéger l'environnement 

La marche au ralenti produit des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète. Chaque litre de carburant brûlé émet environ 2,3kg de dioxyde de carbone1.

 

  • Pour préservez la santé humaine 

La marche au ralenti contribue à la détérioration de la qualité de l'air, accentuant ainsi divers troubles cardio-respiratoires, particulièrement chez les enfants et les personnes souffrant d'asthme2.

 

  • Pour réduire la consommation d'essence

Laisser tourner le moteur au ralenti pendant plus de 10 secondes consomme plus de carburant et produit plus de dioxyde de carbone que de redémarrer la voiture1.

 

  • Pour limiter l'usure du véhicule

Un moteur qui tourne au ralenti ne fonctionne pas à sa température optimale. Le carburant ne brûle pas complètement, ce qui occasionne notamment l'accumulation de résidus et des dommages prématurés de certaines pièces du moteur2.

 

Comment l'éviter?(2)

 

  • Minimisez le temps de marche au ralenti au démarrage.

Contrairement à la croyance populaire, la marche au ralenti n'est pas la meilleure façon de réchauffer le moteur. Il vaut mieux rouler en évitant d'accélérer sur les premiers kilomètres.

 

  • Coupez le moteur lorsque le véhicule est arrêté.

Pour les arrêts de plus de 10 secondes, il est plus avantageux de couper le moteur et de le redémarrer que de le laisser tourner au ralenti.

 

  • Évitez d'utiliser un démarreur à distance.

Le type d'appareil favorise la marche au ralenti en vous incitant à démarrer le moteur bien avant que vous ne soyez prêt à partir.

 

  • Utilisez un chauffe-bloc par temps froid.

En hiver, réchauffez votre moteur en le branchant à un chauffe-bloc environ deux heures avant de le faire démarrer. En utilisant aussi une minuterie, vous éviterez le gaspillage de l'électricité inutilement.

 

  • Limitez le givrage des vitres.

En ouvrant légèrement une fenêtre avant d'arriver à destination, l'humidité qui fait givrer les vitres sera évacuée de l'habitacle. Vous pouvez également mettre en marche le système de climatisation. Pensez également à stationner votre véhicule pour que le soleil matinal le dégivre naturellement!

 

  • Marchez, le plus souvent possible !

 

 

Vous voulez sensibiliser vos proches à la marche au ralenti ?

Utilisez le billet Éteignez votre moteur conçu par l'Écopatrouille.

 


Sources
1. Office de l'efficacité énergétique du Canada, Foire aux questions,
http://oee.nrcan.gc.ca/transports/marche-au-ralenti/faqs.cfm?attr=8, page consultée le 11 novembre 2008.

 

2. Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord, Dépliant En un tour de clé, Sept-Îles, 2004.

Vous aimeriez recevoir la visite de Écopatrouille?
Contactez-nous
Vous aimeriez faire partie de notre équipe?
Joignez-vous à nous