Bonnes pratiques
Un mal de mer mondial

La pollution marine est une problématique que l'on tend à oublier. Les objets jetés à la mer disparaissent sous nos yeux et on en oublie souvent les conséquences.La pollution marine peut provenir des débris jetés directement à la mer ou laissés sur les rives où ils sont emportés par les marées. Environ 20 % de la pollution marine provient de la mer et 80 % de la terre.

 

Les déchets se concentrent là où les grands marins se rencontrent. C'est le cas de la ''Pacific Garbage Patch'', un îlot de déchets du double de la taille du Texas, flottant au coeur de l'océan Pacifique.

 

Chaque année dans le monde, plus d'un million d'oiseaux marins et cent mille tortues et mammifères marins meurent, soit par intoxication, étranglement, empêtrement, suffocation ou occlusion intestinale. En plus de causer du tort aux organismes marins, les déchets délaissés sur les rives peuvent blesser les humains qui s'y promènent, comme c'est le cas pour les tessons de bouteilles.

 

Étant à la tête de la chaîne alimentaire, les humains sont directement touchés par la pollution marine. Les eaux usées contiennent parfois des substances chimiques toxiques ayant des effets néfastes sur les organismes marins lorsqu'elles sont rejetées à la mer. Les contaminants présents se retrouvent donc de plus en plus dans les produits de la mer que nous consommons.

 

Le saviez-vous ?

 

  • Sur la Côte-Nord, 51 % des secteurs coquilliers sont fermés à la cueillette parce que les mollusques sont impropres à la consommation.
  • Un mégot de cigarette contient 165 substances toxiques. Jeté à la mer, il pollue les 90 litres d'eau aux alentours.
  • Les sacs en plastique prennent de 100 à 400 ans à se dégrader dans l'environnement.
  • Les bouteilles de bière et contenants de verre resteront au fond de l'eau pour toujours !

 

Des trucs simples :

 

Lors d'un départ en mer ou d'un pique-nique sur la plage :

  • Ne laissez pas traîner des matières résiduelles au sol afin d'éviter qu'elles se retrouvent involontairement dans la mer.
  • Apportez un sac pour les ordures (vert) et un pour les matières recyclables (bleu ou transparent) afin de bien faire le tri de vos matières.
  • Jetez vos matières aux endroits appropriés afin qu'elles soient envoyées dans un centre de recyclage ou un site d'enfouissement au lieu de se retrouver dans la mer.
  • Prenez soin de jeter vos mégôts de cigarettes dans des cendriers et par la suite à la poubelle afin de ne pas négliger cette grave source de pollution.
  • Sensibilisez votre entourage à éviter la pollution marine en posant des gestes simples et faciles! Utilisez le dépliant Ne prenons pas la mer pour une poubelle pour vous aider.

 

À la maison :

  • Utilisez des produits d'entretien ménager respectueux de l'environnement et certifiés comme tels. Consultez l'aide-mémoire pour en savoir plus.


Vous avez une question sur la pollution marine? Posez-la à l'Écopatrouille !

Vous aimeriez recevoir la visite de Écopatrouille?
Contactez-nous
Vous aimeriez faire partie de notre équipe?
Joignez-vous à nous