Bonnes pratiques
Recyclage

Le troisième « R », le recyclage, permet d’utiliser des matières récupérées plutôt que des matières vierges dans la fabrication de nouveaux produits. Le recyclage est différent du réemploi car il modifie l’objet initial. Papier, carton, verre, plastique et métal prennent donc la voie de la transformation et deviennent les matières premières de l’industrie du recyclage. Cette dernière permet de limiter l’utilisation des ressources naturelles et la consommation d’énergie et d’eau liée à la fabrication de produits à partir de matières vierges.

 

Développez votre Recyc-Réflexe en suivant le symbole du recyclage, le ruban de Mobius, et en consultant l’aide-mémoire « Quoi déposer dans mon bac bleu ? » de votre localité afin de connaître la liste complète des matières à recycler.

 

Écoutez notre capsule vidéo sur les matières recyclables.

Des trucs simples

  • Installez des bacs de recyclage accessibles à la maison et au travail 
  • (assurez-vous de disposer un bac bleu à côté de chaque poubelle).
  • Déposez tout en vrac dans le bac bleu.
  • Aplatissez les grosses boîtes de carton.
  • Mettez le papier déchiqueté dans un sac transparent fermé.
  • Rincez les contenants souillés avec l’eau de la fin de vaisselle.
  • Séparez les bouchons des contenants avant de les mettre dans le bac bleu.
  • Rapportez vos bouteilles et cannettes consignées chez le détaillant.
  • Lors de vos achats, privilégiez les produits à contenu recyclé.
  • Lors de vos loisirs ou déplacements, conservez vos matières recyclables 
  • afin de les disposer dans un bac bleu à proximité.
  • Il n’y a pas que les produits que l’on dépose dans le bac bleu qui se recyclent! Utilisez le service de collecte des encombrants de votre municipalité pour vous débarrasser de vos électroménagers désuets. La ferraille sera ainsi récupérée.
  • Pour d’autres conseils, consultez les Écocapsules.

 

Questions fréquentes

 

Où vont les matières mises au recyclage ?

Le contenu de votre bac bleu est acheminé vers un centre de tri ou de transfert. À Port-Cartier, le centre de travail adapté. Le Phare assure le tri des matières. Ces dernières sont ensuite compactées et mises en ballots afin d’être transportées et vendues sur les différents marchés du recyclage. Les matières non-recyclables rejetées lors du tri seront envoyées au lieu d’enfouissement de la municipalité. À Sept-Îles, les produits de la collecte sélective sont acheminés à un centre de transfert pour ensuite être transportées au centre de tri Le Phare. Consultez le vidéo sur le chemin du recyclage.

 

 

Pourquoi faut-il rincer les contenants avant de les mettre au recyclage ?

Il est nécessaire de bien rincer les contenants pour éviter la contamination des produits recyclables et pour protéger la santé des travailleurs impliqués dans les différentes étapes du recyclage. Vous évitez également les mauvaises odeurs dans votre bac bleu!

 

Faut-il enlever les étiquettes des boîtes de conserve ?

Il est préférable d’enlever les étiquettes afin que le papier soit recyclé au même titre que le métal des boîtes de conserve. Cependant, lors du recyclage, les contenants sont fondus à des températures élevées et le papier est brûlé. Il ne contrevient donc pas à la transformation du métal.

 

Faut-il enlever les couvercles des contenants ?

Oui. Il est nécessaire de déposer séparément les couvercles de leur contenant dans le bac bleu afin d’éviter l’augmentation de pression dans les contenants et ainsi, leur éclatement lors de la collecte ou de la livraison. Par ailleurs, dans bien des cas, les couvercles ne sont pas faits des mêmes matériaux recyclables que les contenants.

 

Peut-on recycler les sacs de croustilles ou les emballages de barres tendres ?

Non. Les emballages métalliques ne sont pas recyclables. Bien que ces produits contiennent du métal, la proportion est si faible qu’il brûle au lieu de fondre lors du recyclage, empêchant ainsi de le récupérer. Privilégiez alors les produits emballés dans des matériaux recyclables.

 

Les verres de carton ciré de café sont-ils recyclables ?

Oui. Tous les cartons cirés de café, de lait et de jus sont recyclables à condition qu’ils soient vidés de leur contenu. Cependant, privilégiez le réemploi au recyclage en apportant votre tasse réutilisable chez les détaillants de café.

 

Comment faire pour savoir si un contenant en plastique est recyclable ?

Recherchez le code de récupération, un triangle formé de trois flèches avec un chiffre de 1 à 7 à l’intérieur, inscrit sous les objets. Consultez la liste des matières acceptées dans la collecte sélective de votre municipalité pour savoir quel plastique déposer dans le bac bleu. Par exemple, à Sept-Îles, les plastiques 3 et 6 ne sont pas recyclables.

 

Est-ce que les sacs en plastique contenant du lait sont recyclables ainsi que le sac d’emballage ?

Les sacs en plastique comme les sacs de lait ou d’épicerie sont recyclables sur l’ensemble du territoire de la MRC de Sept-Rivières. Cependant, avant de les recycler, pensez à les réutiliser ! Les sacs contenant le lait sont faits d’un plastique résistant idéal pour emballer les lunchs ou congeler des aliments.

 

Pourquoi la styromousse n’est-elle pas recyclable ?

La styromousse fait partie de la catégorie des plastiques de type 6. Elle peut être recyclée après utilisation. Cependant, elle n’a pas une très grande valeur marchande et les procédés de recyclage exigent des installations particulières et coûteuses. Les centres de tri qui desservent les villes de Port-Cartier et Sept-Îles ne disposent pas des équipements nécessaires.

 

Je veux recycler mais je demeure dans un édifice à logements multiples qui n’est pas desservi par la collecte sélective. Que puis-je faire ?

Commencez d’abord par demander à votre propriétaire pourquoi votre édifice à logements ne dispose pas de bac bleu.
S’il est d’accord pour ajouter ce service, il doit téléphoner au Service des Travaux publiques de votre municipalité.
S’il est réfractaire à cet ajout, demandez à l’Écopatrouille d’aller le rencontrer pour le sensibiliser à l’importance du recyclage.

Contactez-nous!

 

Comment limiter le gaspillage d’eau lors du rinçage des contenants souillés ?

Puisque l’eau est une ressource précieuse, utiliser l’eau de fin de vaisselle afin de rincer vos contenants souillés.
Vous pouvez également laisser tremper les contenants afin qu’ils se nettoient plus aisément.

 

Que deviennent les matières mises au recyclage ?

Les papiers et les cartons redeviennent du papier et du carton de bonne qualité. Les contenants de plastique sont recyclés en vêtements de polar, en nouveaux emballages ou contenants ou en d'autres produits utiles. Quant aux boîtes de conserve et aux canettes d'aluminium, elles sont recyclables à l'infini sans perte de qualité. Les bouteilles et les contenants de verre servent à fabriquer d’autres contenants, de l’isolant en fibre de verre, de l’abrasif ou des produits de filtration.

 

Vous avez une question sur le recyclage ? Posez-la à l’Écopatrouille.

 

 

 

 

 

 

Vous aimeriez recevoir la visite de Écopatrouille?
Contactez-nous
Vous aimeriez faire partie de notre équipe?
Joignez-vous à nous