Projets
Défi Écocitoyen

Durant la saison estivale, des familles de la MRC de Sept-Rivières sont invitées à relever le Défi Écocitoyen. Les familles doivent s'inscrire volontairement par Internet sur le site de l’Écopatrouille au printemps. Les ménages choisis sont ensuite jumelés avec une équipe d'écopatrouilleurs de leur secteur.

 

La première rencontre permet de cibler les défis de chaque famille par le biais du test ''Êtes-vous un Écocitoyen?'' constitué de 20 énoncés traitant d’actions liées à la protection de l’environnement au quotidien. À chaque rencontre, les écopatrouilleurs abordent un thème avec eux en lien avec l’un des objectifs de la famille. À la rencontre finale, la famille repasse le test afin de déterminer les améliorations apportées depuis la première rencontre, améliorations qui se sont avérées fort intéressantes.

 

Les défis relevés par les familles (au nombre minimum de trois) peuvent toucher à des sujets variés tels que : l’utilisation de produits ménagers écologiques, la diminution du temps des douches en-deçà de cinq minutes, la découverte et l’achat d’un nouvel article produit au Québec à chaque épicerie, etc.

 

De plus, comme un Écocitoyen est une personne qui fait part de ses préoccupations environnementales aux personnes ayant le pouvoir de changer les choses, les familles doivent s'engager à écrire une lettre traitant d’un sujet environnemental qui leur tient à cœur à l’élu municipal de leur secteur résidentiel.

 

En guise de récompense pour leur participation, les familles reçoivent un prix à caractère environnemental et sont invités à participer à une activité de reconnaissance avec tous les membres des familles participantes et l’équipe de l’Écopatrouille.

 

Vous êtes intéressés par le Défi Écocitoyen? Contactez-nous!

 

Vous aimeriez recevoir la visite de Écopatrouille?
Contactez-nous
Vous aimeriez faire partie de notre équipe?
Joignez-vous à nous