Projets
Tournée ''On recycle ICI aussi''

Selon le bilan statistique de la gestion des matières résiduelles de la MRC de Sept Rivières, les industries, commerces et institutions (ICI) sont responsables de 49 % des matières envoyées aux ordures. Afin d’augmenter non seulement la qualité, mais la quantité des matières valorisées en milieux de travail, l’Écopatrouille réalise une campagne de sensibilisation sous le thème «On recycle ICI aussi!».

La campagne On recycle ICI aussi! est réalisée avec succès dans les milieux de travail de la MRC depuis 2013. Elle propose aux industries, commerces et institutions (ICI) un programme accompagnement en trois étapes :

  1. DIAGNOSTIC
  2. FORMATION
  3. ATTESTATION ICI ON RECYCLE

 

Diagnostic de la performance


La campagne inclut la réalisation d’un diagnostic de la gestion des matières résiduelles (GMR) en fonction d’une liste de critères. Le résultat obtenu est une note sur 30. Voici les critères de performance des pratiques et installations en GMR :

  • Bacs à ordures extérieurs et intérieurs toujours accompagnés d’un bac de recyclage
  • Bacs de recyclage intérieurs non contaminés par des ordures (qualité du recyclage)
  • Bacs à ordures intérieurs dépourvus de matières recyclables (quantité du recyclage)
  • Bacs de recyclage clairement identifiés par des pictogrammes
  • Consignes pour le recyclage respectées : déposer les matières en vrac, aplatir les boîtes de carton, rincer les contenants, mettre le papier déchiqueté dans un sac transparent fermé, etc.
  • Gestion adéquate des matières dangereuses et autres matières
  • Ouverture de l’entreprise face à l’environnement

 

Le diagnostic permet ensuite de donner des conseils dans la mise en place des bonnes pratiques incontournables, la remise d'un aide mémoire et d'affiches de signalisation.

 

«J’ai adoré les visites dans les commerces, les gens étaient accueillants et réceptifs. Pour ma part, c’est la transparence qui m’a surpris chez beaucoup de commerçants; nous avions accès à un univers que l’on ne voie pas en tant que client.»
Bianka, écopatrouilleuse

Vous aimeriez recevoir la visite de Écopatrouille?
Contactez-nous
Vous aimeriez faire partie de notre équipe?
Joignez-vous à nous