Projets
Écoquestionnaire

De juin à août de chaque été, les écopatrouilleurs réalise un sondage auprès de la population des Villes de Port-Cartier et de Sept-Îles ainsi qu’auprès de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam : il s’agit de l’Écoquestionnaire. Près de 2 000 répondants participe au sondage annuellement. Les répondants proviennent des secteurs urbains et ruraux de chaque territoire.

 

Le but de cette initiative est de disposer d’un portrait réaliste des habitudes de la population en gestion des matières résiduelles afin d’orienter les actions de la MRC de Sept-Rivières et de ses partenaires.

 

Poursuivant ainsi la tradition amorcée depuis 2008, l’Écoquestionnaire comporte habituellement six questions posées aux citoyens lors des visites à domicile. Le sondage prend la forme d’une discussion et s’intégre dans la démarche de sensibilisation des écopatrouilleurs.

 

Les thèmes abordés concernent l’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières, les moyens utilisés par les citoyens pour mieux connaître le recyclage, la connaissance de la population des sites de dépôt sécuritaire des résidus domestiques dangereux (RDD), la pratique de l’herbicyclage et du compostage domestique, l'implantation du compostage municipal et la perception de la population à l'égard de la performance au niveau de la gestion des matières résiduelles.

 

Les résultats sont diffusées à chaque fin d'été par voie de communiqués.

 

Vous aimeriez recevoir la visite de Écopatrouille?
Contactez-nous
Vous aimeriez faire partie de notre équipe?
Joignez-vous à nous