Quoi de neuf?
Vendredi le 31 mai 2019 (Communiqué)
Lancement de la campagne #surleterrain2019

La MRC de Sept-Rivières est heureuse de procéder au lancement de la 14e édition de son Écopatrouille et de dévoiler les nouveautés de sa campagne de sensibilisation 2019. Plus de 4 500 personnes seront touchées par le message environnemental des écopatrouilleurs dans le cadre des activités jeunesse, des visites résidentielles, des formations en milieux de travail et lors des évènements populaires.  

Cette année, Isaac Forrest assurera la fonction de coordonnateur. Il supervisera ainsi le travail des équipes de Port Cartier et de Sept-Îles/Uashat mak Mani-utenam. L’Écopatrouille pourra compter sur l’expérience de deux anciennes écopatrouilleuses, soit Sabrina Harvey et Karel Blaney, et c’est quatre nouveaux membres qui compléteront l’équipe soit, Sabrina Dubé, Maryann Morin, Roxanne Noël et Émilie Poitras (ancienne apprentie). Ensemble, elles réaliseront 11 semaines de travail terrain. Avec leurs bagages académiques et personnels diversifiés, cette équipe est fin prête à relever ce défi grâce à une formation complète et variée touchant les enjeux environnementaux d’actualité du monde municipal.

 

Nouveautés 2019

 

Trois grands thèmes seront déclinés dans toutes les activités de l’Écopatrouille cette année, soit la mobilisation face aux dépotoirs clandestins, la consommation responsable de même que le compostage.

Un total de 1 500 jeunes sera rejoint lors des activités dans les écoles, camps de jour et centres de la petite enfance du territoire. Plus de 1 500 résidences seront visitées dans le cadre d’une nouvelle campagne résidentielle touchant notamment le signalement des dépôts sauvages. L’emphase sera mise d’ailleurs cette année sur la couverture des secteurs ruraux allant de Rivière-Pentecôte à Moisie en passant par le lac Daigle.

Grâce à un nouveau sondage, les pratiques de plus de 1 000 ménages serviront à alimenter les prises de décisions des municipalités à l’égard des futures campagnes de sensibilisation de même que la mise en place des solutions à l’égard de la collecte et du traitement des matières organiques. L’Écopatrouille en profite également pour lancer pour la première fois un sondage en ligne afin de connaître les habitudes et les perceptions de la population sur des enjeux prioritaires en gestion des matières résiduelles.

Les équipes seront également présentes dans les sites de récupération du territoire afin de récompenser les bonnes pratiques. Les écopatrouilleurs invitent donc les citoyens à utiliser activement les services de leurs écocentres et ainsi courir la chance d’y recevoir un prix de participation. Surveillez la présence des chandails bleus!

Les milieux de travail ne seront pas à en reste avec la première tournée auprès des entreprises de construction, rénovation et démolition quant à leur pratiques à l’égard de cette catégorie de matières ainsi que leur disposition, le tout dans une optique de saine gestion des matières résiduelles et de lutte aux dépotoirs clandestins. Toujours au niveau des industries, commerces et institutions, les résultats des cinq années de campagne dans les milieux de travail seront également dévoilés d’ici la fin de la campagne terrain. Quant aux municipalités de Port-Cartier et Sept-Îles, elles sont mises au défi de certifier deux de leurs établissements dans le cadre de l’attestation de performance ICI ON RECYCLE!

Dernière nouveauté 2019, l’Écopatrouille ramène un projet à succès avec le renouvellement du Défi Écocitoyen. Deux niveaux de défis sont offerts aux familles. Le Défi Compostage permettra aux participants de s’initier au compostage domestique étape par étape. Le Défi Écocitoyen permettra quant à lui aux familles de choisir trois défis à relever selon leur réalité. Les gens intéressés doivent inscrire leur ménage grâce à un formulaire en ligne d’ici le 16 juin prochain. Six familles seront sélectionnées pour relever le Défi Écocitoyen et dix ménages pour le Défi Compostage. En guise de récompense pour leur participation, les familles seront invitées à participer à une activité de reconnaissance avec tous les membres des familles participantes et l’équipe de l’Écopatrouille.


Rappelons que l’Écopatrouille est un projet découlant de la mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé 2016-2020 visant notamment à réduire de 25 % l’enfouissement de nos matières résiduelles. Au total, le travail de l’équipe de sensibilisation contribue activement à la réalisation de 20 des 50 mesures prévues au plan d’action du PGMR notamment celles touchant à la mobilisation face aux dépotoirs clandestins et à l’utilisation des écocentres, l’augmentation de la performance des milieux de travail en gestion des matières résiduelles de même qu’à la consommation responsable.

Ce projet est rendu possible grâce à l’implication majeure des membres fondateurs, soit la MRC de Sept-Rivières, la Ville de Port-Cartier et la Ville de Sept Îles. L’Écopatrouille souligne également le soutien fidèle d’Aluminerie Alouette et d’Innu Takuiakan Uashat mak Mani-utenam et remercie l’ensemble de ses partenaires pour leur mobilisation. L’édition 2019 de l’Écopatrouille représente un budget total de près de 120 000 $ dont près de 60 000 $ en masse salariale.


-30-




Source :    

 

Caroline Cloutier, conseillère en environnement et développement durable
MRC de Sept-Rivières
418 962-1900, poste 3226
caroline.cloutier@mrc.septrivieres.qc.ca
www.ecopatrouille.org

Vous aimeriez recevoir la visite de Écopatrouille?
Contactez-nous
Vous aimeriez faire partie de notre équipe?
Joignez-vous à nous